Construit à partir de 1900 le métro parisien comporte aujourd’hui 14 lignes, seule la dernière est totalement accessible pour une personne en fauteuil roulant.
Avant de l’emprunté je vous conseille vivement de faire vérifier par le personnel de la RATP la disponibilité des ascenseurs que vous devrez utiliser lors de votre déplacement car il n’est pas rare de vous retrouver en face d’un matériel en panne.
Ces précautions prises, vous pourrez accéder à la rame de métro.
Cette dernière entièrement automatisée ne comporte pas d’emplacement spécifique «fauteuil roulant», essayé de montrer dans la première ou dans la dernière voiture de la rame.
Si vous n’avez jamais eu l’occasion, je vous conseille de monter dans la première voiture afin d’avoir un point de vue imprenable sur la progression du métro dans le tunnel.
Un exemple :
Bien que construit plus tard, le RER, n’en est pas moins tout aussi peu accessible.
Pensez à bien vérifier sur le site Internet de la RATP quelles stations vous pourrez emprunter. (lien ci-dessous)
Une fois votre trajet déterminé, rendez-vous au guichet de la station pour prévenir les agents de quai afin qu’ils puisse installer la rampe d’accès permettant de monter ou de descendre de la rame.
Il vous faudra une certaine dose de confiance pour emprunter ce moyen de transport car à votre arrivée si pour une raison quelconque la personne qui est censée installée la rampe pour vous faire descendre n’est pas là,tout se complique !
Pour plus d’information : Visitez le site R.A.T.P.