C’est certainement la plus simple et la meilleure façon de se déplacer dans Paris.
Depuis fin 2009, l’accessibilité des réseaux RATP aux utilisateurs de fauteuil roulant est effective dans :
- 100 % des lignes de bus dans Paris.
- Plus de 25% des lignes de banlieue.
Dans les faits, vous pourrez vous retrouver de temps en temps face à d’ancien bus sans palette, à des palettes en panne ou pire, à des chauffeurs n’ayant pas envie de perdre quelques minutes pour vous embarquer. Une fois bord, vous serez peut être confronté à une armée de poussettes !!! En effet, malgré le fait qu’il n’y ait qu’un emplacement pour ces dernières par bus, il n’est pas rare de se retrouver « nez à nez» avec deux voir trois poussettes.
Néanmoins, je me répète mais même avec tous ces petits problèmes et la légendaire «incivilité» des Parisiens, le bus est le meilleur moyen de déplacement dans Paris.
En pratique :
Pour signaler votre intention de prendre le bus, n’oubliez pas de faire signe au chauffeur.
Deux cas :
- Le chauffeur déploie directement la palette, vous n’avez rien faire d’autre que de monter à bord.
- Vous devez déclencher la palette en appuyant sur bouton bleu situé l’extérieur prés de la porte centrale.
Une fois bord, un emplacement dédie vous permet de ne pas rester « au milieu ». Vous vous retrouverez dos la route ce qui vous obligera à faire très attention aux arrêts de façon ne pas rater le bon. Vous devrez appuyer sur un gros bouton bleu situé sur la paroi du bus afin de manifester votre intention de descendre et de demander le déploiement de la palette pour pouvoir sortir.
Astuce : avant de monter, indiquez au chauffeur du bus le nom de la station à laquelle vous souhaitez descendre.
Pour tout autre déplacement en dehors de Paris je vous conseil fortement de vous renseigner sur l’accessibilité des bus qui se rendront à l’endroit où vous désirez aller.
Pour ce faire, connectez-vous à leur site Internet : www. RATP.fr